Un défibrillateur en accès libre

Un défibrillateur en accès libre est installé depuis peu sur la place de la mairie. Cet appareil est d’une grande facilité d’utilisation et peut sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque de survenue brutale, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur que l’on trouve maintenant partout (trains, avions, lieux publics…). L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du cœur. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime ; de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque ; de délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle) afin d’arrêter l’activité électrique anarchique du cœur.

Par ailleurs, en parallèle de cette installation, plusieurs habitants de la commune dont certains élus, ont suivi une formation pour se familiariser avec l’appareil et son utilisation.