Centre de loisirs de Terrasson

Depuis la prise de compétence par la communauté de communes, le centre de loisirs de Lestrade à Terrasson accueille les enfants de Beauregard de manière illimitée sur toutes les périodes de vacances scolaires.

Renseignements auprès de l’association CALME au 05 53 50 09 84 ou de la communauté de communes au 05 53 50 96 10.

Intercommunalité

La commune de Beauregard fait partie de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort née de la fusion au 1er janvier 2014 de trois communautés de communes : Terrassonnais, Causse et Vézère et Pays d’Hautefort. Président : Dominique Bousquet, maire et conseiller général de Thenon. Cette nouvelle intercommunalité, l’une des plus peuplées du département, regroupe 39 communes et compte 25 901 habitants. À partir du renouvellement des conseils municipaux de mars 2014, le nombre de délégués siégeant au conseil communautaire est le suivant : 32 communes disposent d’un seul siège. Les sept autres en ont plus (deux pour La Bachellerie, Condat-sur-Vézère, Hautefort et Pazayac, trois pour Thenon, quatre pour Le Lardin-Saint-Lazare et quatorze pour Terrasson-Lavilledieu), ce qui fait un total de 61 conseillers communautaires.

interco-terrassonnais

Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort – 58, avenue Jean-Jaurès, pôle des services publics, 24120 Terrasson-Lavilledieu – 05 53 50 96 10 – cctth.contact@gmail.com

Bibliothèque

Votre bibliothèque est ouverte au public le mercredi et samedi matin de 10 h à 12 h.

Les enfants de l’école sont accueillis le lundi matin et le vendredi après-midi.

Nous disposons d’un large choix de livres en gros caractères qui facilitent pleinement la lecture. Nous renouvelons nos livres par l’intermédiaire de la bibliothèque départementale de Périgueux. Leslie CHANTELOUBE et Cindy GERVELAS peuvent également commander les livres et les documents que vous désirez, une navette nous livre toutes les semaines.

Le prix reste inchangé : 7 € par famille (adhésion annuelle) et reste gratuit pour les enfants de l’école.

Venez nombreux.

Outre les ouvrages que vous trouverez sur place, renouvelés régulièrement par la Bibliothèque Départementale de Prêt, vous pouvez commander en ligne (www.bibliotheque-dordogne.net) ou auprès des agents communaux les livres qui vous intéressent et que vous ne trouveriez pas sur place.

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Aménagement d’une aire de jeux et de rencontre

Comme cela était programmé l’opération a pu être mise en œuvre début mars 2020. Les travaux confiés à l’entreprise Lagarde et Laronze, accompagnée de deux sous-traitants : KOMPAN (jeux) et JARROUSSIE (espaces verts), ont pu se dérouler pendant la  période de confinement du printemps et ce malgré les contraintes sanitaires.

Les plantations et semis ont été effectués en fin de printemps. Quelques végétaux ont souffert de la canicule mais le taux de reprise est très satisfaisant. Le gazon par contre a fait l’objet d’un regarnissage à l’automne, en particulier au droit du parking végétalisé.

Enfin pas moins de 500 bulbes ont été mis en place début novembre pour agrémenter le parc au printemps. A la suite de la pose des bancs et de la signalisation, les employés communaux doivent compléter l’aménagement par la pose de barrières bois et de corbeilles.

Une réflexion est en cours pour compléter les équipements en direction des adolescents et des adultes.

Cet espace ne fait que renforcer un peu plus l’attractivité de notre commune en offrant aux familles des activités pour les enfants tout en favorisant les échanges et les rencontres.

La fréquentation lors de la période estivale et les retours très positifs témoignent de la pertinence de cet aménagement au centre du bourg.

BILAN  FINANCIER DEFINITIF

 Voies, réseaux et terrassements          104 524 € HT

Mobiliers, Jeux                                                    31 703 € HT

Espaces verts/plantations                           12 500 € HT

Signalisations/bancs                                          1 667 € HT

Maitrise d’œuvre et études                          14 504 € HT

Total     164 898 € HT

Soit      197 877 € TTC

 Participations financières

Etat (DETR)                                                        34 471 €

Département (COT)                                       34 471 €

Commune (Fonds Propres)                     128 935 €

(dont 32 979 € de TVA à récupérer en 2021)

Il est important de préciser qu’aucun emprunt n’a été souscrit pour financer cette opération. La trésorerie disponible a aussi permis d’autofinancer sur fonds propres l’intégralité de la part communale y compris l’avance des subventions et la part de TVA  (soit 101 921 €) qui seront reversées au mieux      courant 2021.

 

 

 

 


Le conseil municipal a décidé en 2019 d’engager l’aménagement d’un terrain communal situé à l’entrée nord du bourg (ancien bi-cross).

Ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité de la création de l’allée piétonne et la mise en valeur du bourg ancien. Il s’inspire pleinement d’une fiche action de l’agenda 21 qui traduisait la demande émanant de plusieurs familles avec jeunes enfants.

La conception du projet a été confiée à la société Espaces, qui a déjà élaboré plusieurs tranches d’aménagement de notre bourg et dont la réputation n’est plus à établir.

Les subventions ayant été accordées par nos financeurs, la consultation des entreprises a pu être lancée courant novembre 2019. Après analyse des offres de prix fin décembre, la notification du marché est prévue en janvier pour un commencement des travaux envisagé début mars 2020.

Coût de l’investissement

Travaux :                                                                        137 885 € HT

Maîtrise d’œuvre + frais annexes :                       11 000 € HT

Total :                                                                            148 885 € HT soit 178 662 € TTC

 

Plan de financement prévisionnel

Etat DETR (25 %) :                                                                  37 221 €

Conseil départemental (25 %) :                                       37 221 €

Total subventions :                                                                74 442 €

Autofinancement commune (fonds propres) :                 104 220 €

dont 29 000 € de TVA à récupérer en 2021

Total :                          178 662 € TTC

Réseau d’électricité 2019

  • Sécurisation et restructuration du réseau moyenne tension

Suite à la délibération prise par le conseil municipal et à l’insistance du maire auprès d’ENEDIS, ce dernier a validé le projet d’enfouissement de ligne moyenne tension qui relie la Geoffrenie au Noyer (Villac). En effet, ce réseau qui traverse les bois des Grattechats et des Grands Cournils a fait l’objet de nombreuses avaries ces dernières années. L’étude est en cours, mais d’ores et déjà le directeur départemental a confirmé au maire la mise en œuvre des travaux au deuxième semestre 2020. Coût estimatif de l’opération : 350 000 €

  • Extension du réseau basse tension

Suite à des constructions neuves, le SDE 24 a procédé à l’extension du réseau à différents endroits de la commune :

Rue de la croix des Ormes :     4 500 €

Route du bois de Valin :             12 126 €

Chemin des Gannelets :              5 041 €

Ces travaux sont intégralement financés par le SDE 24. La commune a pris en charge le fourreau et la câblette en vue de l’extension de l’éclairage public.

  • Enfouissement du réseau basse tension route de la Combe Souillac

La demande a été validée par le SDE 24 qui va engager l’étude. L’opération devrait être programmée en 2021 compte tenu du nombre important de demandes au niveau départemental.

AMÉNAGEMENT DU BOURG 4ème TRANCHE RUE DE L’ÉGLISE

Après les travaux de maçonnerie et de réseaux réalisés en 2018 par l’entreprise Jean, les plantations ont été effectuées fin février par les employés communaux. Les enrobés à chaud ont été mis en œuvre par l’entreprise Lagarde et Laronze fin mai. Enfin, le marquage au sol, les résines et la pose du mobilier ont achevé cet important chantier à la fin du mois de Juin. La réception des travaux a eu lieu le 25 juillet en présence du maître d’œuvre, des entreprises et des élus. Au vu de la qualité du travail réalisé par les entreprises, aucune réserve n’a été émise.

Malgré la longue période de canicule qui nous a affectés cet été, les plantations ont bien colonisé les espaces qui leur sont dédiés.

Les estivants qui ont séjourné à Beauregard cet été tout comme les membres du jury de fleurissement ont particulièrement apprécié la végétalisation de cette rue dont les perspectives visuelles sont radicalement modifiées.

Les aménagements visant à réduire la vitesse (zone 20 km/h) sont assez efficaces même si dans ce domaine on n’empêchera jamais les comportements irresponsables de certains automobilistes.

Il est à préciser que le stationnement longue durée des véhicules est aussi réglementé afin de sécuriser le cheminement des piétons. Les espaces publics aménagés à cet effet ou les parkings privés sont à privilégier par les riverains.

Environnement

Halte aux herbicides ! Depuis le début de l’année 2017, l’usage des désherbants chimiques est interdit pour les collectivités. La mesure a été étendue aux particuliers au 1er janvier 2019. Cette interdiction remet évidemment en cause la gestion des surfaces du domaine public. Tous les espaces ne peuvent dorénavant plus être entretenus de la même manière. L’acquisition en 2017 de matériel spécifique a facilité le travail des agents mais ne permettra pas pour autant l’obtention d’un résultat parfait. La municipalité rappelle également que l’usage d’herbicides sur le domaine public par des particuliers n’est plus autorisé.

Il est urgent de changer nos mentalités et de se réhabituer à une présence maîtrisée du végétal dans les espaces qui nous entourent. Le Pôle Paysage et Espaces Verts du Département propose sur le site zeropesticide.dordogne.fr des fiches techniques pour nous apprendre à jardiner autrement.

Pour les consulter, cliquez ici.

Mairie

Secrétaire de mairie : Stéphanie Roubinet

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Horaires d’ouverture du secrétariat :

  • Lundi : 10h00-11h45 / 13h30-18h30
  • Mardi : 9h00-11h45/sur rendez-vous
  • Mercredi : 9h00-11h45
  • Jeudi : 9h00-11h45/sur rendez-vous
  • Vendredi : 9h00 – 11h45 / 13h30-16h30

Tel : 05 53 51 25 69 – Fax : 05 53 50 31 01

Email : mairie-beauregard@wanadoo.fr

Restaurant scolaire

 

MENUS DU RESTAURANT SCOLAIRE :

Menu du 7 novembre au 2 décembre 2022

Menu du 30 mai au 17 juin 2022

menu du  27 septembre au 22 octobre 2021

menu du 2 septembre au 24 septembre 2021

menu du 31 mai au 18 juin 2021

menu du 29 mars au 30 avril 2021

menu du 1er mars au 26 mars 2021

menu du 25 janvier au 26 février 2021

menu du 4 au 25 janvier 2021

Permanence vente des tickets de cantine au secrétariat de Mairie :

  • lundi de 13h30 à 18h30
  • vendredi de 13h30 à 16h30
  • samedi de 9h00 à 12h00

cantine

Chantier Agenda 21, réouverture d’un chemin rural, 2019

Le deuxième programme d’Agenda 21 communal est arrivé à son terme en 2018 ; une prolongation exceptionnelle d’une année a été validée par l’association Notre Village qui nous accompagne dans cette démarche. L’année 2019 aura ainsi permis de mettre en œuvre ou finaliser les dernières fiches actions. Par ailleurs, 12 membres du comité de pilotage se sont réunis pour des chantiers bénévoles sur la commune dimanche 14 avril 2019. Un premier groupe s’est occupé de dégager une cabane en pierre sèche envahie par la végétation afin de prévenir son écroulement ; une restauration de ce petit patrimoine est actuellement à l’étude. Pendant ce temps, le reste des bénévoles s’est attaché à ré-ouvrir un ancien chemin rural dont l’assiette était en partie perdue. Ce tronçon de quelques centaines de mètres va dorénavant permettre aux promeneurs et randonneurs de rejoindre, à partir du chemin des Gratte chats, la piste nord qui borde l’A89.

La carte ci-dessous permet de découvrir les chemins publics accessibles de la commune. En jaune, les chemins balisés et classés au PDIPPR (Plan départemental des itinéraires de petite randonnée). En vert, les chemins ruraux praticables et les pistes nord et sud de l’autoroute. Le chemin ré-ouvert cette année est entouré en rouge sur la carte.

École primaire

Liste des représentants des parents d’élèves : Aurélie Lacombe, Corinne Madec et  Meggy Pons

En 2015 et 2017, la mairie a doté les deux classes du primaire et la maternelle de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) et de visionneuses.

La salle multi activités est maintenant opérationnelle. Construite dans le prolongement de la cantine, elle est mise à la disposition du personnel communal chargé des temps d’activités périscolaires (TAP) et de l’équipe enseignante. Elle sert aussi pour la garderie du matin et du soir, ainsi le réfectoire est utilisé uniquement pour les repas.

La mairie a profité de cette construction pour mettre en sécurité l’entrée de l’école : un visiophone installé au petit portail et relié à la fois à la salle multi-activités et à la maternelle permet une gestion plus sécurisée des entrées dans l’enceinte scolaire.

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Mot des enseignants 2019

Association parents d’élèves 201

Finances communales

Budget 2020. Les  prévisions en dépenses et recettes sont équilibrées à hauteur de 881 016.42 €, montant particulièrement élevé pour une collectivité de notre strate. Le résultat 2019 qui s’élève à 156 407.17 €, ajouté aux excédents antérieurs, représente un excédent cumulé de 357 646.41 €. Ainsi dans le budget 2020, 353 346.42 ont pu être affectés à l’autofinancement de tous les investissements envisagés.

Le compte administratif 2019 (ci-dessus) laisse apparaître un résultat comptable de 213 €/hab.(contre 154 €/hab. pour la moyenne) et notre capacité de remboursement du capital des emprunts est deux fois plus élevée que la moyenne des communes de la strate (199 €/hab contre 93 pour la moyenne de la strate).

D’une manière globale, les charges de fonctionnement ont diminué de 14 337 €, soit 3.55%. Elles s’élèvent à 512 €/hab. et restent bien en deçà de la moyenne de la strate (648 €/an/hab.).

Pour ce qui concerne les recettes, elles restent quasiment stables dans l’ensemble. Le produit de la fiscalité communale, dont les taux sont inchangés depuis plus de 19 ans, reste aussi inférieur au produit fiscal des  communes de la même strate.

finances communales et état de la dette 2020

Identification des domiciles

Le plan d’adressage de l’ensemble des habitations de la commune a été validé par l’Agence Technique Départementale qui l’a transmis à la Base Adresse Nationale sur laquelle les différents partenaires, administrations et prestataires (localisation GPS, IGN…) viendront puiser les données. A compter du 1er janvier 2020 les nouvelles adresses seront complètement effectives et concomitantes avec le déploiement de la fibre optique sur notre territoire

La BAN est une base de données qui a pour but de référencer l’intégralité des adresses du territoire français et de les redistribuer en conformité avec la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, à savoir qu’en aucun cas l’identité des propriétaires ou des locataires des logements concernés par la numérotation ne doit figurer dans les informations transmises.


Il convient de rappeler une nouvelle fois le bien-fondé de l’adressage en matière de livraison et de e-commerce mais surtout en terme de sécurité. Consciente de la nécessité de disposer d’adresses précises, la municipalité a terminé le plan d’adressage de la totalité de la commune. Ainsi plus de 240 plaques émaillées numérotées ont été distribuées au domicile des habitants concernés par cette opération. Si la majorité de ces plaques a été apposée, il convient d’insister auprès des retardataires sur le fait que les nouvelles adresses ont pris effet le 01 janvier 2018 et que la numérotation est effective depuis ce moment là. Afin d’assurer la complétude de ce dispositif il a été implanté une quarantaine de plaques de voies nouvellement dénommées.

Un défibrillateur en accès libre

Un défibrillateur en accès libre est installé depuis peu sur la place de la mairie. Cet appareil est d’une grande facilité d’utilisation et peut sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque de survenue brutale, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur que l’on trouve maintenant partout (trains, avions, lieux publics…). L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du cœur. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime ; de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque ; de délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle) afin d’arrêter l’activité électrique anarchique du cœur.

Par ailleurs, en parallèle de cette installation, plusieurs habitants de la commune dont certains élus, ont suivi une formation pour se familiariser avec l’appareil et son utilisation.